club de boxe self-défense à Saint-Cyr au Mont d'or

kali eskrima

apprendre le Kali eskrima à Lyon

Le LAM (l'atelier martial) de Saint-Cyr au Mont d'Or dispense deux cours de Kali eskrima.

groupe de travail kali eskrima

Nous avons choisi de présenter cet art martial originaire des Philippines.

Pour plusieurs raisons.

Après plusieurs années de pratiques martiales, nous trouvons que le Kali eskrima intègre un ensemble de principes et de techniques permettant d'offrir la meilleure self-défense.

  

Ensuite, le Kali eskrima permet d'étudier différents aspects de l'art du combat :

  • mains nues
  • bâton (simple et double)
  • armes blanches

L'enseignement du LAM vise à permettre l'étude de toutes les distances, de manière réaliste.

Afin de ne pas retomber dans ce que nous avons vécu avec le Karaté, le filtre de l'efficacité réelle sera systématiquement mis en place. 

 

En effet, nous ne voulons pas enseigner des techniques, pour la beauté du geste. Pas le temps, plus envie, non-désir de procurer aux pratiquants un faux sentiment de sécurité. Trop de pratiquants d'arts martiaux et de self-défense depuis 40 ans sont trompés dans leur pratique vendue comme "efficace en combat réel" par leur professeurs ou fédération.

 

Enfin, le pragmatisme de cette discipline martiale nous séduit. Si, néanmoins, un effort d'enlever les fioritures et de rechercher la simplicité est accompli. 

 

Le terme "groupe de travail Kali" a été choisi car nous progressons tous ensemble en toute humilité et enthousiasme. Rien n'est inscrit dans le marbre et le LAM se donne la chance d'évoluer, de se tromper et de corriger parfois, afin de se rapprocher de sa vision de l'efficacité.

 
Garder à l'esprit la défense personnelle et ne pas se perdre dans un énième art martial. 

le cours de kali eskrima

Le cours  de Kali eskrima se compose de plusieurs secteurs d'études.

Suivant les semaines, les secteurs changent. Seul le couteau est étudié toutes les semaines. Pour le cours du mardi, nous demandons un CASIER JUDICIERE VIERGE car le couteau est mis en avant.

 

MAINS NUES

Le LAM se donne la liberté d'intégrer dans son enseignement "mains nues" différents principes et techniques issus de différents arts martiaux.

 

Le but est de procurer aux élèves des outils adaptés à leur gabarit et fonctionnant sous stress.

 

Des filtres sont appliqués à notre enseignement mains nues : logique des techniques, ergonomie, biomécanique, respect du corps, applicabilité totale en self-défense.

Notre enseignement du combat à mains nues intègre :

  1. la boxe Panantukan (dirty boxing...) : nous préférons employer le terme de boxe pragmatique, non-sportive. Nous  intégrons les techniques courtes martiales du Karaté non sportif - dans lequel on trouve amenés au sol, contrôle articulaire, clefs, combats rapprochés, travail sur la destructuration, les déséquilibres, la biomécanique...
  2. la boxe anglaise 
  3. la boxe thaï : dans le sens où les paos, pattes d'ours, coudes, genoux sont très utilisés et une façon de travailler mise en place
  4. le travail instinctif et les logiques bio-mécaniques

BATON : Balintawak et escrime de combat

Le LAM développe le style Balintawak.

Son enseignement sur la distance courte nous a séduit.

Nous travaillerons ce style en restant pragmatique, sans perdre du temps à étudier des choses inapplicables sous stress.

 

Afin de fournir un travail sur les distances moyennes et longues, le LAM travaille aussi l'escrime de combat (avec bâton en rotinmasques d'escrime et gants de Kali).

Une progression pédagogique est mise en place afin d'apprendre le combat au rotin suivant des règles, des principes fondamentaux à la base de tous les arts de combat avec armes.

Le travail n'a rien à voir avec les combats compétitions du Kali eskrima.

 

Du matériel sera donc à acheter. Nous en parlerons ensemble au club.

 

 

Aucun interdit de style ne se pose au LAM : le but est d'apporter des solutions efficaces aux élèves.

Si les élèves sont très motivés et proactifs, le tomahawk et le karambit pourraient être étudiés de temps en temps...

 

COUTEAU

Comme pour le bâton, il nous semble important de proposer un travail sur la distance longue, moyenne et courte.

Notre choix s'est porté sur l'Arnes Diablo et le Tolpar, escrime lame courte.  

 

Par ailleurs, nous intégrons aussi différents exercices pour être à l'aise avec le couteau, dont certains grands classiques d'autres styles de Kali.

 

Mais nous essayons de réfléchir et de sortir rapidement du cadre trop coopérants des exercices.

 

Le Tolpar représentant un aspect sportif, nous étudierons aussi le combat couteau non-sportif.

 

UN CASIER JUDICIERE VIERGE EST DEMANDE POUR LE COURS DU MARDI OU LE COUTEAU EST PARTICULIEREMENT ETUDIE.

le kali eskrima, pour qui ?

Pour hommes et femmes, à partir de 20 ans.

Un cours le mardi soir et, pour ceux qui veulent avancer plus vite, le jeudi à 18h30 un cours plus axé self-défense (à base de boxe, contrôle articulaire, parfois de Tolpar et de défense contre couteau). Un cours où les fioritures inapplicables sous stress sont enlevées.

Votre emploi du temps devra pérenniser (à deux/trois impératifs près !) ces rendez-vous. Sinon, cela ne sert à rien de venir. En effet, nous voulons vous faire progresser et seule la régularité le permet.

 

Le Kali montre des techniques qui ne peuvent être mises entre toutes les mains. C'est notre responsabilité qui est engagée.

 

Comme nous-mêmes sommes choisis par l'adhérent, nous nous réservons le droit de choisir nos élèves. Nous voulons des personnes respectueuses, équilibrées, aimant le travail dans la bonne humeur.  Et qui veulent progresser, en travaillant de leur côté les éléments vus en cours.

 

Nous n'acceptons pas les personnes cherchant à se former à la violence. Nous les exclurons sans préavis et sans remboursement au moindre problème : tenue inappropriée, tenue religieuse, signe(s) physique(s) d'appartenance à une religion, port distinctif d'éléments politiques ou religieux, propos violents, insultants, discriminatoires, hygiène douteuse, non-respect des consignes, du dojo, des élèves et du professeur.

 

NOTRE REGLEMENT INTERIEUR.

 

Ne venez pas si vous pensez en savoir plus que le professeur, ne venez pas si vous voulez imposer vos connaissances martiales, ne venez pas si vous voulez imposer votre statut social durant le cours,  ne venez pas si vous voulez conserver votre forme de corps issue d'autres arts martiaux, ne venez pas pour tester le professeur ou les autres adhérents, ne venez pas si vous êtes en recherche d'une "activité", d'un "sport", d'un art ludique pour travailler votre "cardio". La zumba vous attend. Ailleurs.

 

 

Notre groupe est formé de femmes et d'hommes (moyenne d'âge de 45 ans), avons des élèves Karatékas (shotokan, gembukan tode), des pratiquants de Krav Maga, d'Aïkido, de boxe... : tous trouvent dans le Kali ce que leur art respectif n'enseignait pas (ou plus...).

 

Et nous attendons de vous , élèves, que vous fournissiez du travail et un vrai intérêt.

 

Nous sommes un petit groupe de passionnés. L'avantage : vous bénéficiez d'un encadrement type "cours particuliers". Vos défauts seront corrigés et vos qualités, mises en avant.

les cours de kali, quand ?

Venir 10 mn avant afin de vous échauffer 

 

- Mardi : 19h00 /21h00   
Balintawak, escrime de combat,  défense et attaque au couteau, Tolpar

 

- Jeudi : 18h30 /20h00   
Mains nues, Tolpar

 

Le jeudi, le Tolpar sera intégré au cours de boxe panantukan. Dans les 2 premiers mois, des cours de 1h30 seront créés autour de ces pratiques. Les bases acquises nous permettront ensuite de travailler toutes les semaines les deux pratiques conjointement (45mn de chaque environ).

 

 

1 COURS D'ESSAI GRATUIT JUSQU'AU JEUDI 26 SEPTEMBRE.

Il s'agit d'un cours d'essai, non d'un cours de séduction. Ce sera un cours normal, comme nous pouvons en faire 2 fois par semaine pour faire progresser les élèves. Vous pourrez le trouver pénible, ennuyeux, difficile ou  fascinant ! Donc, prenez bien le temps de comprendre quels arts vous allez apprendre, en vous renseignant en amont.


reprendre le contrôle


Kali escrima à Lyon

KALI ESKRIMA - art de combat global -

arnes diablo

COUTEAU - défense réaliste -

balintawak lyon

BALINTAWAK - bâton à distance courte -

tolpar lyon

TOLPAR - escrime au couteau -

panantukan lyon

PANANTUKAN - boxe pragmatique -

self defense mont d'or

SELF-DEFENSE - aller à l'essentiel -


Apprendre le Kali, le Balintawak, la boxe Panantukan, l'Arnes Diablo, le Tolpar

club de Kali à Lyon
kali eskrima à Saint-Cyr au Mont d'Or

LAM -l'atelier martial- club pour des cours d'Arnes Diablo / Baraw sugbo, de Kali eskrima, de Balintawak, de boxe Panantukan,
d'escrime lame courte Tolpar, de boxe/défense personnelle, escrime de combat rotin, à Saint-Cyr au Mont d'Or - Lyon.
Apprenez à vous défendre grâce à notre salle dédiée au Kali et à la défense personnelle / cours adaptés pour toutes et tous.

Cours de Kali eskrima, Balintawak, escrime de combat au rotin et lame acier, défense contre couteau, Tolpar et combats couteaux , AMHE

Club et associations d'arts martiaux philippins et arts martiaux historiques de Saint-Cyr au Mont d'Or, proche de Lyon (France).
Pour chercher et aller plus loin...

 

Venez pratiquer  le Kali eskrima, le Balintawak, le Panantukan, la défense contre couteau, l'escrime courte Tolpar, la boxe self-défense,  les AMHE à côté de Lyon.

Pour apprendre à vous  défendre et pour pratiquer des disciplines martiales efficaces.

Vos questions au 06 71 88 95 91 

infos@atelier-martial.fr

 

Dojo salle de la Source

14 rue Jean et Catherine Reynier
69450 Saint-Cyr-au-Mont-d'Or

Parkings devant la salle.

Kali, AMHE et Tolpar à Lyon en France

atelier martial club arts martiaux Rhône