Le LAM (l'atelier martial) dispense deux cours de Kali eskrima.
Nous avons choisi de présenter cet art martial originaire des Philippines.
Pour plusieurs raisons.
Après plusieurs années de pratiques martiales, nous trouvons que le Kali eskrima intègre un ensemble de principes et de techniques permettant d'offrir la meilleure self-défense.
Ensuite, le Kali eskrima permet d'étudier différents aspects de l'art du combat :
L'enseignement du LAM vise à permettre l'étude de toutes les distances, de manière
réaliste.
Afin de ne pas retomber dans ce que nous avons vécu avec le Karaté, le filtre de l'efficacité réelle sera systématiquement mis en place.
En effet, nous ne voulons pas enseigner des techniques, pour la beauté du geste. Pas le temps, plus envie, non-désir de procurer aux pratiquants un faux sentiment de sécurité. Trop de pratiquants d'arts martiaux et de self-défense depuis 40 ans sont trompés dans leur pratique vendue comme "efficace en combat réel" par leur professeurs ou fédération.
Enfin, le pragmatisme de cette discipline martiale nous séduit. Si, néanmoins, un effort d'enlever les fioritures et de rechercher la simplicité est accompli.
Le terme "groupe de travail Kali" a été choisi car nous progressons tous ensemble en toute humilité et enthousiasme. Rien n'est inscrit dans le marbre et le LAM se donne la chance d'évoluer, de se tromper et de corriger parfois, afin de se rapprocher de sa vision de l'efficacité.
Garder à l'esprit la défense personnelle et ne pas
se perdre dans un énième art martial.
Le cours de Kali eskrima se compose de plusieurs secteurs d'études.
Suivant les semaines, les secteurs changent. Seul le couteau est étudié toutes les semaines. Pour le cours du mardi, nous demandons un CASIER JUDICIAIRE VIERGE car le couteau est mis en avant.
MAINS NUES
Le LAM se donne la liberté d'intégrer dans son enseignement "mains nues" différents principes et techniques issus de différents arts martiaux.
Le but est de procurer aux élèves des outils adaptés à leur gabarit et fonctionnant sous stress.
Des filtres sont appliqués à notre enseignement mains nues : logique des techniques, ergonomie, biomécanique, respect du corps, applicabilité totale en self-défense.
Notre enseignement du combat à mains nues intègre :
BATON : Balintawak et escrime de combat
Le LAM développe le style Balintawak.
Son enseignement sur la distance courte nous a séduit.
Nous travaillerons ce style en restant pragmatique, sans perdre du temps à étudier des choses inapplicables sous stress.
Afin de fournir un travail sur les distances moyennes et longues, le LAM travaille aussi l'escrime de combat (avec bâton en rotin, masques d'escrime et gants de Kali).
Une progression pédagogique est mise en place afin d'apprendre le combat au rotin suivant des règles, des principes fondamentaux à la base de tous les arts de combat avec armes.
Le travail n'a rien à voir avec les combats compétitions du Kali eskrima.
Du matériel sera donc à acheter. Nous en parlerons ensemble au club.
Aucun interdit de style ne se pose au LAM : le but est d'apporter des solutions efficaces aux élèves.
Si les élèves sont très motivés et proactifs, le tomahawk et le karambit pourraient être étudiés de temps en temps...
COUTEAU
Comme pour le bâton, il nous semble important de proposer un travail sur la distance longue, moyenne et courte.
Notre choix s'est porté sur l'Arnes Diablo et le Tolpar, escrime lame courte.
Par ailleurs, nous intégrons aussi différents exercices pour être à l'aise avec le couteau, dont certains grands classiques d'autres styles de Kali.
Mais nous essayons de réfléchir et de sortir rapidement du cadre trop coopérants des exercices.
Le Tolpar représentant un aspect sportif, nous étudierons aussi le combat couteau non-sportif.
UN CASIER JUDICIERE VIERGE EST DEMANDE POUR LE COURS DU MARDI OU LE COUTEAU EST PARTICULIEREMENT ETUDIE.
Pour hommes et femmes, à partir de 20 ans.
Un cours le mardi soir et, pour ceux qui veulent avancer plus vite, le jeudi à 18h30 un cours plus axé self-défense (à base de boxe, contrôle articulaire, parfois de Tolpar et de défense contre couteau). Un cours où les fioritures inapplicables sous stress sont enlevées.
Votre emploi du temps devra pérenniser (à deux/trois impératifs près !) ces rendez-vous. Sinon, cela ne sert à rien de venir. En effet, nous voulons vous faire progresser et seule la régularité le permet.
Le Kali montre des techniques qui ne peuvent être mises entre toutes les mains. C'est notre responsabilité qui est engagée.
Comme nous-mêmes sommes choisis par l'adhérent, nous nous réservons le droit de choisir nos élèves. Nous voulons des personnes respectueuses, équilibrées, aimant le travail dans la bonne humeur. Et qui veulent progresser, en travaillant de leur côté les éléments vus en cours.
Nous n'acceptons pas les personnes cherchant à se former à la violence. Nous les exclurons sans préavis et sans remboursement au moindre problème : tenue inappropriée, tenue religieuse, signe(s) physique(s) d'appartenance à une religion, port distinctif d'éléments politiques ou religieux, propos violents, insultants, discriminatoires, hygiène douteuse, non-respect des consignes, du dojo, des élèves et du professeur.
Ne venez pas :
- si vous pensez en savoir plus que le professeur
- si vous voulez imposer vos connaissances martiales
- si vous voulez imposer votre statut social durant le cours
- si vous voulez conserver votre forme de corps issue d'autres arts martiaux
- pour tester le professeur ou les autres adhérents
- si vous êtes en recherche d'une "activité", d'un "sport", d'un art ludique pour travailler votre "cardio". La zumba vous attend. Ailleurs.
Notre groupe est formé de femmes et d'hommes (moyenne d'âge de 45 ans), avons des élèves Karatékas (shotokan, gembukan tode), des pratiquants de Krav Maga, d'Aïkido, de boxe... : tous trouvent dans le Kali ce que leur art respectif n'enseignait pas (ou plus...).
Et nous attendons de vous , élèves, que vous fournissiez du travail et un vrai intérêt.
Nous sommes un petit groupe de passionnés. L'avantage : vous bénéficiez d'un encadrement type "cours particuliers". Vos défauts seront corrigés et vos qualités, mises en avant.
LAM -l'atelier martial- club pour des cours d'Arnes Diablo / Baraw sugbo, de Kali
eskrima, de Balintawak, de boxe Panantukan,
d'escrime lame courte Tolpar, de
boxe/défense personnelle, escrime de combat rotin
Apprenez à vous défendre grâce à notre salle dédiée au Kali et à la défense personnelle / cours adaptés pour toutes et tous.